Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

Nous n’aimons pas les prospectus
Partager cette page


Le 7 avril 2011,

Le Cniid, avec le soutien moral du Réseau Action Climat - France, a porté plainte le 15 mars auprès de l’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) contre la campagne mensongère menée par l’Observatoire du Hors Média « J’aime le prospectus ».

Cette dernière vise à faire la promotion de l’industrie papetière, et des prospectus en particulier, en utilisant une multiplicité de pseudo arguments environnementaux tous aussi faux les uns que les autres. Les responsables de la campagne n’ont pas hésité à affirmer par exemple que dans un monde sans prospectus il y aurait moins de forêts et plus de CO2 (sic).

La campagne a été diffusée à treize millions d’exemplaires dans les boîtes aux lettres sous forme… de prospectus. Voilà une masse de déchets qui aurait pu être utilement évitée… La campagne omet d’ailleurs de préciser que les prospectus publicitaires non sollicités génèrent chaque année un million de tonnes de déchets dont plus de la moitié sont brûlés dans des incinérateurs ou enfouis en décharge.
En outre, cette campagne intervient en totale contradiction avec l’opération « Stop pub », promue par les pouvoirs publics, qui incite chaque citoyen à marquer son refus des prospectus publicitaires, reconnus comme polluants et fortement générateurs de déchets.

Cette grossière tentative d’opération séduction, en mode greenwashing, ne fait qu’ôter le crédit de toute future communication sur d’éventuels progrès environnementaux de la part de l’industrie papetière française.

Le Cniid s’est opposé à ce que l’adage « plus c’est gros mieux ça passe » se vérifie. En démontrant que chaque allégation de la campagne de l’OHM est fausse, le Cniid compte obtenir l’arrêt de la diffusion de cette campagne sur internet et de toute nouvelle campagne qui reprendrait ce genre de propos. L’examen de la plainte aura lieu dans quelques semaines.

  Communiqué de presse du 9 mars 2011
Dépôt de plainte à l'ARPP contre la campagne "j'aime le prospectus"
JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.