Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube
Actualités Toutes les actualités

Lettre ouverte des ONG aux sénateurs auteurs d’un rapport déchets scandaleux

Le 4 octobre 2010,

Suite à la parution cet été du rapport de la Mission commune d’information sur les déchets du Sénat, "Traitement des ordures ménagères : quels choix après le Grenelle ?", le Cniid publie, avec Agir pour l’environnement, les Amis de la Terre et le WWF une lettre ouverte destinée à MM. Braye et Soulage, sénateurs (UMP) respectivement président de la mission et rapporteur.

Ce rapport n’a guère d’autres vocations que de donner un blanc-seing à l’incinération et au stockage et combattre les rares avancées du Grenelle qui visaient notamment à réduire incinération et stockage. Les auteurs du rapport s’en prennent par ailleurs aux associations de protection de l’environnement, n’hésitant pas à les qualifier de "lobby" qui auraient "fait céder le gouvernement". Une accusation qui fait presque sourire lorsque l’on sait que les auteurs du rapport ont auditionné seulement 3 représentants associatifs pour 28 représentants d’entreprises privées du secteur des déchets !

Les associations dénoncent ce document qu’ils jugent inacceptable : le Cniid a d’ores et déjà demandé au MEEDDM, dans une note datée du 20 septembre 2010 qu’il se positionne clairement sur ce rapport et sur les attaques dont les associations sont victimes.

L’article du site Bakchich.info