Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

Le Livre blanc sur l’incinération ou la riposte ratée de l’industrie
Partager cette page


Le 17 juillet 2012,

Le Syndicat national du traitement et de la valorisation des déchets urbains et assimilés (SVDU) a rendu public le 27 juin son "Livre blanc sur l’incinération", sous-titré "Idées reçues sur le traitement et la valorisation des déchets". C’est à un bien curieux exercice que s’est prêté le SVDU. Prétextant le rétablissement de leur "vérité" par rapport aux idées véhiculées par les opposants à l’incinération, le syndicat des exploitants d’incinérateurs, entres autres, propose au final un document de désinformation destiné à rendre accessible au grand public un argumentaire clairement emprunt de malhonnêteté intellectuelle. De "Livre Blanc" ce document n’en a que le nom pompeux, car il ne comporte au final que deux malheureuses colonnes de "propositions", noyées dans un discours maladroit, parfois à la limite du ridicule.

Ainsi, les opposants à l’incinération considéreraient les exploitants comme des "Dr Folamour", et l’incinération ne produirait pas de déchets dangereux. Parce que oui, il y a bien des REFIOM... mais selon le SVDU ils vont en décharges "spécialisées" et non pour déchets dangereux...! Le SVDU tente même un raisonnement par l’absurde pour démontrer que non, l’incinération n’est pas un frein à la prévention et au recyclage, en posant la question suivante : "A-t-on déjà vu des consommateurs incités à acheter et à jeter pour pouvoir continuer à faire fonctionner un incinérateur ?". Eh bien oui, figurez-vous ! Pour preuve, l’expérience de la Communauté de la Porte d’Alsace relatée par Dany Dietmann dans son livre "Déchets ménagers : le jardin des impostures", qui a dû demander à ses administrés de re-mélanger, avec les déchets résiduels, les plastiques plats auparavant collectés séparément... pour alimenter l’incinérateur voisin ! Quand on essaye de discréditer un discours en utilisant des raisonnements par l’absurde, le minimum est de vérifier ses dires...

Un mois à peine après la mise en ligne de la nouvelle version du site La France de l’incinération, c’est une riposte tout à fait stimulante que nous offre les professionnels de l’incinération, tant les arguments avancés manquent de rigueur et d’honnêteté, crédibilisant par la même occasion le discours d’opposants comme le Cniid. Adeptes du greenwashing, ce document est pour vous ! Pour les autres... vous trouverez des réponses dans nos pages campagnes, nos dossiers thématiques et le dossier de presse réalisé à l’occasion de la sortie du site La France de l’incinération.

Contact : Delphine Lévi Alvarès

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.