Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
S’informer Dossiers thématiques Newsletter Nos publications FAQ Pour aller plus loin Liens utiles Presse

Invitation presse : Lancement de Zero Waste France
Partager cette page


Samedi 1er février 2014 à Bobigny (93)

Paris, le 15 janvier 2014 - La branche française du mouvement international Zero Waste sera lancée le 1er février, à l’occasion d’une journée d’information organisée à Bobigny (93). Le mouvement rassemble les collectivités, associations et entreprises engagées dans des démarches ambitieuses de réduction des déchets en Europe et à travers le monde.
Nous souhaitons rassembler des acteurs exemplaires pour créer une émulation et montrer qu’en France aussi, une réduction drastique des ordures ménagères est possible, quel que soit le type de territoire” souligne Flore Berlingen, directrice de l’association Cniid, initiatrice de ce mouvement en France.

Journée nationale - Samedi 1er février à la mairie de Bobigny

Les pionniers européens du Zero Waste seront présents pour apporter leur témoignage et encourager leurs homologues français. “La ville de Capannori en Italie a, par exemple, réussi à réduire de 80% ses ordures ménagères résiduelles en 10 ans” signale Joan Marc Simon, coordinateur de Zero Waste Europe. Les représentants de collectivités exemplaires en Europe interviendront tout au long de la journée, aux côtés d’associations et de collectivités franciliennes et nationales.
Cette journée est ouverte à tous sur inscription : www.zerowastefrance.org

Zero Waste, une opportunité pour l’Île-de-France

En Île-de-France, nous avons une série d’installations de traitement ou de projets qui posent de réels problèmes environnementaux et ont une efficacité discutable, avec le risque d’alourdir considérablement le budget des collectivités” alerte François Mouthon, organisateur de la journée avec l’Arivem. La démarche Zero Waste prône justement la réduction des déchets et le tri à la source de tous les valorisables pour une collecte sélective poussée, afin de réduire la dépendance aux installations de traitement.

Les dernières orientations annoncées par la Région Île-de-France (refus du TMB sur le territoire francilien) et du Syctom (étude de la collecte des déchets organiques) offrent l’espoir de rejoindre les grandes agglomérations qui ont déjà ouvert la voie.

En savoir plus : www.zerowastefrance.org

Contacts :

Zero Waste France / Cniid
Flore Berlingen
flore@cniid.org

Organisation 1er février / Arivem
François Mouthon
frmouthon@free.fr

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.