:: La newsletter du Cniid du 16 f̩vrier 2009::
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Si cette lettre ne s'affiche pas bien, cliquez sur le lien qui suit : http://www.cniid.org/espace_mailing/lettre_cniid_toxics_20090216.html  
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
:: Sommaire
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
:: Cniid : un nouveau graphisme pour un m̻me combat

Le Cniid s'est dotÌ© d'une identitÌ© visuelle rajeunie pour mieux rendre compte de son engagement, de son rÌ«le de vigilance citoyenne et d'information indÌ©pendante. Cette premi̬re newsletter de l'annÌ©e est l'occasion de la dÌ©couvrir. Nous vous invitons ÌÊ visiter Ì©galement notre nouveau site internet (http://www.cniid.org).

ResponsabilitÌ© rÌ©elle des producteurs, tarification juste pour le citoyen, collecte sÌ©lective des biodÌ©chets, retour de la consigne, fin des privil̬ges ÌÊ l'incinÌ©ration et arrÌ»t du dÌ©veloppement des mÌ©ga-dÌ©charges sont autant de combats que nous pouvons gagner. Au-delÌÊ d'un Grenelle qui occupera encore une partie de la sc̬ne en 2009, le Cniid continuera ÌÊ alerter et ÌÊ relayer ses demandes et ses propositions notamment vers les acteurs locaux, pour s'engager (enfin) vers une gestion Ì©cologique de nos dÌ©chets.

:: Grenelle : ̩viter un plan de relance de l'incin̩ration

Vendredi 6 fÌ©vrier, l'article 41 sur les dÌ©chets du projet de loi Grenelle 1 est passÌ© en premi̬re lecture au SÌ©nat. Le Cniid, qui avait dÌ©jÌÊ prÌ©sentÌ© cette loi, avant le passage ÌÊ l'AssemblÌ©e en octobre 2008, comme une åÇ loi de communication åÈ, craignait que les sÌ©nateurs ne s'alignent sur le vote frileux des dÌ©putÌ©s. S'il n'y a pas eu de reculs nets, les avancÌ©es restent timides.

Finalement, cet article suit les orientations donnÌ©es par la directive cadre dÌ©chet adoptÌ©e le 19 novembre 2008 au niveau europÌ©en, avec les mÌ»mes limites. La loi Grenelle fait rÌ©fÌ©rence notamment au respect de la åÇ hiÌ©rarchie åÈ de la gestion des dÌ©chets (1) : belle dÌ©claration d'intention mais peu de mesures concr̬tes. Le projet de loi reste, par exemple, extrÌ»mement insuffisant sur les mesures liÌ©es ÌÊ la prÌ©vention des dÌ©chets et au rÌ©emploi. Rappelons, de plus, que l'Europe a malheureusement ouvert la bǫte de Pandore en rendant possible de qualifier l'incinÌ©ration de åÇ valorisation Ì©nergÌ©tique åÈ (2), ce qui se retrouve dans le texte de loi fran̤ais : les objectifs fixÌ©s seront atteints par åÇ une modernisation des outils de traitement des dÌ©chets et notamment de leur part rÌ©siduelle par la valorisation Ì©nergÌ©tique åÈ. Traduction : sous prÌ©texte de modernisation, la France va chercher ÌÊ investir encore dans l'incinÌ©ration au lieu de s'engager dans sa rÌ©duction, qui est pourtant un objectif chiffrÌ© du Grenelle (3).

Le danger concret sur l'incinÌ©ration, apr̬s le vote ÌÊ l'AssemblÌ©e, venait de l'article 41bis (4), modifiant le code gÌ©nÌ©ral des impÌ«ts, qui rendait possible l'exonÌ©ration de taxe fonci̬re pour les entreprises se connectant ÌÊ åÇ  une usine de traitement de dÌ©chets  åÈ (comprendre l'incinÌ©ration) pour pourvoir ÌÊ leur besoin thermique. Cette mesure visait notamment ÌÊ favoriser l'implantation d'incinÌ©rateurs en utilisant la caution des dÌ©bouchÌ©s industriels pour l'utilisation de la chaleur. Cette proposition inacceptable a Ì©tÌ© refusÌ©e par des sÌ©nateurs plus sages que les dÌ©putÌ©s. Avant le vote, le Cniid avait alertÌ© les sÌ©nateurs du risque liÌ© ÌÊ cette proposition, ch̬re notamment ÌÊ l'association de collectivitÌ©s/industriels Amorce.

Si le moratoire national sur l'incin̩ration d̩fendu par le Cniid et les associations n'a pas ̩t̩ act̩ en 2007, soulignons toutefois l'initiative positive de plusieurs s̩nateurs qui avaient d̩pos̩ un amendement reprenant cette demande.

Sur la question Ì©pineuse de la tarification incitative, on peut ÌÊ priori se fÌ©liciter que sa mise en place ait Ì©tÌ© ramenÌ©e d'une Ì©chÌ©ance de 10 ÌÊ 5 ans (5) mais les mots seront-ils suivis des faits quand on connąt la frilositÌ© des reprÌ©sentants des collectivitÌ©s ÌÊ engager la transition vers ce mode de tarification ? Cette mesure, si elle est respectÌ©e, permettra en tout cas d'atteindre plus facilement les taux de recyclage (35%) et de rÌ©duction (7%) fixÌ©s pour 2012 et de rÌ©duire le recours ÌÊ la dÌ©charge et ÌÊ l'incinÌ©ration.

Le projet de loi a Ì©tÌ© renvoyÌ© ÌÊ l'AssemblÌ©e Nationale pour la deuxi̬me lecture. Au-delÌÊ de cette loi, celle portant engagement pour l'environnement, dite åÇ Grenelle 2 åÈ constituera le vÌ©ritable outil opÌ©rationnel et juridique pour la mise en place de la politique dÌ©chets qui entrąnera plusieurs modifications du Code de l'Environnement avec une rÌ©vision d'ici 2011 ou 2012 des plans dÌ©partementaux d'Ì©limination des dÌ©chets. Ce projet de loi passera au SÌ©nat (mesure d'urgence) dans les semaines qui viennent.

(1) La hiÌ©rarchie donne la prioritÌ© ÌÊ 1) la prÌ©vention 2) la rÌ©utilisation 3) le recyclage 4) autre valorisation notamment Ì©nergÌ©tique 5) Ì©limination

(2)  L'incinÌ©ration pourrait ainsi monter d'un cran dans la hiÌ©rarchie des dÌ©chets sous certaines conditions.

(3)  Objectif global de rÌ©duction de l'enfouissement et de l'incinÌ©ration de 15% d'ici 2012

(4) amendement dÌ©posÌ© ÌÊ l'AssemblÌ©e Nationale par le dÌ©putÌ© UMP Serge Poignant et adoptÌ© lors du vote.

(5) exception faite pour l'habitat collectif dont la mise en place reste fixÌ©e ÌÊ 10 ans.

Pour aller plus loin :

Texte de la petite Loi du åÇ Grenelle 1 åÈ votÌ©e au SÌ©nat (Partie dÌ©chets : article 41)

Texte du projet de loi åÇ Grenelle 2 åÈ : voir le site du SÌ©nat (Partie dÌ©chets : articles 74 ÌÊ 81)

Contact : SÌ©bastien Lapeyre

:: Cyclamed : nos m̩dicaments pour soigner les incin̩rateurs

Faites un test : demandez ÌÊ votre pharmacien ce que deviennent les mÌ©dicaments non utilisÌ©s (MNU) et leurs emballages que vous lui ramenez. Il vous rÌ©pondra probablement qu'ils serviront ÌÊ chauffer ou ÌÊ Ì©clairer des logements. S'il tient ce discours, vous aurez la preuve qu'il a bien appris le nouveau discours de Cyclamed, en charge du devenir des MNU. S'il est plus franc ou mieux informÌ©, il vous dira que vos mÌ©dicaments partent tout simplement dans un four d'incinÌ©rateur.

Officiellement, ce nouveau syst̬me d'̩limination des m̩dicaments et de leurs emballages mis en place par Cyclamed est entr̩ en vigueur depuis le 1er janvier 2009. Pr̩c̩demment, les m̩dicaments collect̩s ̩taient envoy̩s dans des pays en voie de d̩veloppement et la solution n'̩tait pas meilleure. De nombreux dysfonctionnements et d̩rives avaient ̩t̩ constat̩s : l'organisme avait notamment ̩t̩ ̩pingl̩ en 2005 par un rapport de l'IGAS (Inspection g̩n̩rale des affaires sociales).

Encore une fois, la solution de facilitÌ© que constitue l'incinÌ©ration Ì©vite de mettre en place les vraies solutions : rÌ©duction et recyclage des emballages de mÌ©dicaments mais aussi et surtout la rÌ©duction de la åÇ survente åÈ de mÌ©dicaments. Rappelons que dans plusieurs pays, les pharmaciens proposent la vente de mÌ©dicaments en åÇ vrac åÈ et ne fournissent ainsi que la stricte quantitÌ© nÌ©cessaire, ce qui Ì©vite le gaspillage et rÌ©duit les dÌ©penses de santÌ©.

Ce nouvel Ì©pisode Cyclamed vient illustrer, une fois de plus, la mauvaise application de la åÇ responsabilitÌ© des producteurs åÈ. Mais l'industrie du dÌ©chet et celle du mÌ©dicament n'y trouveront sÌÈrement rien ÌÊ redire...

Contact : SÌ©bastien Lapeyre

:: L'Union europ̩ene engage de nouveau la r̩flexion sur la gestion des biod̩chets : une chance ou un risque pour l'environnement ?

La Commission europÌ©enne s'Ì©tait dÌ©jÌÊ penchÌ©e sur la gestion des biodÌ©chets, c'est aujourd'hui sous la forme d'un Livre vert qu'elle fait part de ses rÌ©flexions. La prÌ©sentation d'un Ì©tat des lieux sur les diffÌ©rentes pratiques mises en oeuvre dans les Etats membres, des outils juridiques europÌ©ens sur l'usage et le traitement des biodÌ©chets et une analyse des incidences environnementales, Ì©conomiques et sociales liÌ©es ÌÊ la gestion des biodÌ©chets, sont suivies d'un questionnaire auquel les parties prenantes sont invitÌ©es ÌÊ rÌ©pondre. La consultation publique sur le Livre vert n'engage en rien la Commission ÌÊ produire une proposition de directive. Soulignons d'ailleurs que des travaux avaient Ì©tÌ© engagÌ©s par le passÌ©, notamment sur les normes de qualitÌ© des composts, mais n'ont jamais abouti, laissant ces dÌ©cisions ÌÊ la discrÌ©tion de chaque Etat membre (1), ce qui laisse douter de la rÌ©elle volontÌ© politique des institutions europÌ©ennes de lÌ©gifÌ©rer sur ce sujet. Sur la base des rÌ©sultats de la consultation, la Commission jugera utile, ou non, d'Ì©laborer une proposition de directive sur la gestion des bio-dÌ©chets, avec le risque que les lobbies industriels en tirent les principaux bÌ©nÌ©fices.

Le Livre vert souligne prioritairement le rÌ«le Ì©nergÌ©tique des bio-dÌ©chets et le Cniid regrette que soient quelque peu laissÌ©es de cÌ«tÌ© les potentialitÌ©s de ces dÌ©chets en termes d'amÌ©lioration de la qualitÌ© des sols via le compostage. L'impression est donnÌ©e que le gisement europÌ©en de biodÌ©chets est seulement un moyen d'atteindre les objectifs fixÌ©s par la directive EnR (Energies renouvelables, ndlr) d'augmentation de production d'Ì©nergies renouvelables ÌÊ hauteur de 20% du mix Ì©nergÌ©tique europÌ©en d'ici 2020. Rappelons qu'en France, cette augmentation reposera essentiellement sur l'usage de la biomasse et donc notamment des bio-dÌ©chets, qui courent le risque d'Ì»tre orientÌ©s prÌ©fÌ©rentiellement vers l'incinÌ©ration. L'intÌ©gration de ce traitement dans les sources d'Ì©nergie renouvelable alors que 50% des dÌ©chets incinÌ©rÌ©s sont d'origine fossile et participent ÌÊ l'Ì©mission de gaz ÌÊ effet de serre est un non-sens environnemental.

La valorisation Ì©nergÌ©tique des biodÌ©chets ne peut se concevoir que par mÌ©thanisation oÌÕ les marges de progression sont tr̬s importantes en France. Ce choix doit se faire ÌÊ la condition qu'une gestion sÌ©parÌ©e de ces dÌ©chets soit effectuÌ©e ÌÊ la source, meilleure assurance d'une qualitÌ© Ì©levÌ©e de compost. La valorisation ÌÊ la fois Ì©nergÌ©tique (biogaz) et agronomique (compost) est alors possible.

Le Cniid salue la mention dans le Livre vert que åÇ toutes les rÌ©gions qui ont introduit la collecte sÌ©parÌ©e (des biodÌ©chets) consid̬rent qu'il s'agit d'une bonne solution de gestion des dÌ©chets åÈ, permettant leur valorisation mati̬re, et que cette collecte, si elle est intelligemment mise en place, ne constitue par forcÌ©ment un surcoÌÈt et peut mÌ»me se rÌ©vÌ©ler lucrative. Cela va directement ÌÊ l'encontre du discours incessant des reprÌ©sentants des collectivitÌ©s fran̤aises sur l'inutilitÌ© et le coÌÈt insurmontable de la collecte sÌ©parÌ©e des biodÌ©chets, discours encore rÌ©cemment tenu aupr̬s des eurodÌ©putÌ©s fran̤ais lors de l'Ì©laboration de la directive cadre sur les dÌ©chets.

En outre, le Livre vert rappelle que åÇ le produit final (du TMB) est gÌ©nÌ©ralement tellement contaminÌ© qu'il ne peut Ì»tre utilisÌ© åÈ et est donc vouÌ© ÌÊ la mise en dÌ©charge. Or les collectivitÌ©s en France sont en train de se tourner massivement vers ce type de traitement, solution qu'elles consid̬rent, ÌÊ tort, comme une alternative ÌÊ l'incinÌ©ration et ÌÊ la mise en dÌ©charge (tÌ©lÌ©charger 4 pages du Cniid sur le TMB). Ce choix ne leur permettra pas d'accrǫtre leur taux de valorisation mati̬re, comme cela est exigÌ© par le Grenelle de l'environnement, car elles rencontreront de nombreuses difficultÌ©s pour assurer des dÌ©bouchÌ©s agricoles ÌÊ leur compsost. La collecte sÌ©lective demeure la meilleure garantie pour une valorisation efficace des biodÌ©chets, combinant recyclage de la mati̬re (2) et valorisation Ì©nergÌ©tique par mÌ©thanisation.

Au niveau fran̤ais, le Cniid dÌ©nonce la faiblesse du texte du Grenelle I sur la gestion des biodÌ©chets et notamment le fait que l'engagement 259, consistant ÌÊ favoriser leur collecte sÌ©lective et les moyens allouÌ©s au compostage domestique, ait Ì©tÌ© enterrÌ©. EspÌ©rons que l'Union europÌ©enne dÌ©cidera de produire une lÌ©gislation ambitieuse permettant une valorisation mati̬re Ì©cologique de cette fraction des dÌ©chets. Dans l'optique de porter les bonnes pratiques locales au niveau europÌ©en, le Cniid s'attache actuellement ÌÊ centraliser puis relayer les positions des associations de terrain sur ce sujet aupr̬s du Bureau europÌ©en de l'environnement, afin qu'il les prenne en compte pour rÌ©pondre ÌÊ la consultation de la Commission.

(1) On constate par exemple aujourd'hui que la norme allemande Blaue Angel sur les composts est plus s̩v̬re que la norme fran̤aise NFU 44051, pourtant r̩cemment r̩vis̩e, alors qu'elle conditionne la m̻me chose : l'usage agricole des composts issus d'ordures m̩nag̬res.

(2) Il est pr̩cis̩ dans le Livre vert que le traitement biologique des bio-d̩chets peut ̻tre consid̩r̩ comme du recyclage lorsque le compost ou le digestat est utilis̩ sur des terres ou pour la production de milieux de culture.

Pour lire le Livre vert cliquez ici.

Contact : H̩l̬ne Bourges

:: The "Story of stuff" ou l'histoire des choses

The åÇ Story of stuff åÈ, d'Annie Leonard, est un documentaire animÌ© et tr̬s pÌ©dagogique de 20 minutes, qui explique les limites sociales, Ì©conomiques et environnementales de l'Ì©conomie linÌ©aire, qualifiÌ©e ici d'Ì©conomie matÌ©rialiste. Le ton est tr̬s åÇamÌ©ricainåÈ et les donnÌ©es chiffrÌ©es font rÌ©fÌ©rence au cas prÌ©cis des Etats-Unis, mais les idÌ©es exposÌ©es sont transposables ÌÊ l'Europe occidentale et aux pays dits åÇdu NordåÈ.

De l'extraction des mati̬res premi̬res nÌ©cessaires ÌÊ la production d'un bien, au devenir de la poubelle sortie quasi quotidiennement sur le trottoir, Annie Leonard dÌ©montre en quoi le syst̬me actuel est en crise et pourquoi la finitude de la plan̬te nous oblige ÌÊ penser autrement la production de biens et les Ì©changes, dans un respect des peuples et de l'environnement.

Cliquez ici pour visionner le film avec les sous-titres fran̤ais.

Contact : H̩l̬ne Bourges

:: Penser durable, ̩viter le jetable : la couche pour b̩b̩

Le concept du produit ÌÊ usage unique ne date pas d'hier. Les premi̬res publicitÌ©s pour les biens jetables sont apparues au cours des annÌ©es 1960. De nos jours, la couche jetable se substitue tr̬s souvent ÌÊ la couche rÌ©utilisable. Pourtant, depuis plusieurs annÌ©es maintenant, la couche lavable est de retour dans un nombre croissant de mÌ©nages et alimente les dÌ©bats de l'espace public. Autrement dit, la couche lavable connąt un vÌ©ritable revival, sur le terrain aussi bien que dans les discussions. La couche lavable moderne est plus pratique que son ancÌ»tre. Mais avant tout et surtout, chacun y trouve son compte.

D'abord, les parents soucieux de la protection de l'environnement la prÌ©f̬rent ÌÊ la couche jetable car elle permet de diminuer la pression sur les ressources naturelles et de rÌ©duire les dÌ©chets liÌ©s ÌÊ la production et ÌÊ l'abandon apr̬s utilisation. De plus, la couche lavable n'est pas condamnÌ©e ÌÊ finir sa vie dans un incinÌ©rateur ou une dÌ©charge comme les couches jetables, ÌÊ la durÌ©e de vie extrÌ»mement faible. Une fois åÇ hors service åÈ, on peut par exemple la remettre ÌÊ un acteur de l'Ì©conomie sociale et solidaire qui transformera la partie tissu en fibre isolante pour bÌ¢timents.

Ajoutons que cette couche plus Ì©cologique a Ì©galement un intÌ©rÌ»t Ì©conomique pour les mÌ©nages : utiliser des couches lavables reste moins onÌ©reux qu'opter pour des couches jetables. L'investissement se fait au dÌ©part mais les couches lavables sont rapidement amorties. Plus en aval, passer ÌÊ la couche lavable permet ainsi de diminuer la facture relative aux dÌ©chets de ceux qui payent les dÌ©chets au poids ou au volume (1). Si la Loi Grenelle 1 votÌ©e au SÌ©nat au dÌ©but du mois reste en l'Ì©tat, ce mode de facturation devrait Ì»tre gÌ©nÌ©ralisÌ© d'ici 5 ou 10 ans.

Enfin, la couche lavable a la c̫te aupr̬s d'un nombre croissant de collectivit̩s, un peu partout en Europe, qui soutiennent financi̬rement son achat. En effet, l'utilisation de couches lavables repr̩sente en moyenne une diminution de plus de 900 kg de d̩chets par enfant qu'elles devraient sinon prendre en charge.

L'Hexagone continue ÌÊ enfouir ou ÌÊ incinÌ©rer la couche jetable alors qu'elle contient de la mati̬re organique (cellulose, selles, urine...). Autrement dit, dans une dÌ©charge, elle va participer ÌÊ la production de mÌ©thane, un puissant gaz ÌÊ effet de serre qui n'est pas captÌ© en totalitÌ©. Son incinÌ©ration fera perdre de l'Ì©nergie, utilisÌ©e pour l'Ì©vaporation de l'eau contenue dans les selles et l'urine, et participera ÌÊ la formation de substances chimiques dangereuses.

(1) La couche jetable est une part non n̩gligeable dans le tonnage des d̩chets r̩siduels : elle repr̩sente environ 1 kg de d̩chets par enfant et par jour.

Photo : Ì©chantillon de couches lavables å© DR

Pour aller plus loin :

Participez au sondage sur l'usage des couches pour b̩b̩ sur http://www.arbalange.com/

Visionnez åÇ Les couches de Strasbourg ÌÊ PÌ©kin åÈ Arte, Ì©mission GlobalMag du 9 janvier 2009

Contact : Wiebke Winkler

:: Mercure : une nouvelle chance pour une initiative internationale

Aujourd'hui s'est ouvert le 25̬me Conseil d'Administration du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). Pendant cinq jours, les questions environnementales, notamment la pollution diffuse par le mercure, seront sur l'agenda des Nations Unies rÌ©unies ÌÊ Nairobi (Kenya).

En amont de cette rencontre, le Zero Mercury Working Group (une coalition de 75 ONG du monde entier dont le Cniid) a publiÌ© une Ì©tude sur la teneur en mercure du poisson. åÇLa contamination des poissons et des mammif̬res piscivores par le mÌ©thylmercure constitue une prÌ©occupation de santÌ© publique ÌÊ l'Ì©chelle mondialeåÈ, insiste Michael Bender, directeur de Mercury Policy Project aux Etats-Unis et co-rÌ©dacteur de l'Ì©tude. Des Ì©missions naturelles de mercure existent, mais l'activitÌ© humaine a considÌ©rablement augmentÌ© sa prÌ©sence dans l'environnement. C'est un constat inquiÌ©tant d'autant plus qu'il s'agit d'une substance fortement toxique, en particulier lorsqu'elle se transforme en mÌ©thylmercure. Ce dernier s'accumule notamment dans la chair du poisson, remonte la chąne alimentaire et finit par se retrouver dans l'organisme humain.

La teneur en mercure du poisson varie selon les esp̬ces et les Ì©chantillons. Le rapport attire notamment l'attention sur celle des grands prÌ©dateurs marins. Un r̬glement europÌ©en fixe des teneurs maximales de certains contaminants dont le mercure dans les denrÌ©es alimentaires. Il est largement admis que les esp̬ces situÌ©es en haut de la chąne alimentaire marine concentrent plus que d'autres le mercure dans leurs tissus. Ainsi, pour les poissons proposÌ©s ÌÊ la vente, deux teneurs maximales sont ÌÊ retenir : 1mg/kg de poids ÌÊ l'Ì©tat frais pour les grands prÌ©dateurs marins comme le thon ou l'espadon et 0,5 mg/kg pour les autres poissons. Les teneurs en mercure des trois Ì©chantillons fran̤ais varient selon l'esp̬ce : maximal 0,14 mg/kg pour le thon mais 1,2 mg/kg pour l'espadon.

Rappelons ici que le mercure est un flÌ©au planÌ©taire qui ne s'arrÌ»te pas aux fronti̬res nationales ou rÌ©gionales. C'est pourquoi un rejet n'importe oÌÕ dans le monde contribue ÌÊ alimenter la pollution diffuse au mercure ÌÊ Ì©chelle de la plan̬te. D'oÌÕ la nÌ©cessitÌ© urgente d'une action mondiale efficace avec l'adhÌ©sion de tous les Etats.

Chacun, ÌÊ son Ì©chelle, peut apporter sa contribution ÌÊ la diminution de la prÌ©sence de mercure dans l'environnement en participant ÌÊ la collecte sÌ©lective des produits de consommation courante contenant du mercure.

Il est interdit de jeter ÌÊ la poubelle les dÌ©chets tels que :  

- la pile bouton. Rapportez-la au magasin, ÌÊ la mairie, ÌÊ la dÌ©ch̬terie‰¥Ï ;

- la lampe basse consommation. Celle-ci est reprise au magasin ou encore ÌÊ la dÌ©ch̬terie. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site Internet de RÌ©cylum, l'Ì©co-organisme en charge de leur collecte et recyclage ;

- le dispositif de mesure ÌÊ mercure (thermom̬tre mÌ©dical, barom̬tre, tensiom̬tre‰¥Ï). Renseignez-vous aupr̬s de votre mairie pour connątre les dispositions de collecte des dÌ©chets dangereux diffus. Ì¥ Paris, les particuliers peuvent apporter ces objets dans les dÌ©ch̬teries qui acceptent les dÌ©chets dangereux ou prendre rendez-vous avec les services de la mairie pour un enl̬vement gratuit ÌÊ domicile au 01 43 61 57 36. En 2007 et 2008, le Cniid, avec le soutien de la Mairie de Paris, avait collectÌ© des objets contenant du mercure. RÌ©sultat sur ces deux collectes : 17 kg de mercure en provenance des mÌ©nages parisiens. Le Cniid prÌ©voit d'ailleurs cette annÌ©e d'aider des associations locales ÌÊ mettre en place une telle initiative ponctuelle au niveau local.

Pour garder la sant̩, arr̻tons le mercure.

Pour aller plus loin :

Interdiction de mercure dans des dispositifs de mesure destinÌ©s ÌÊ la vente au grand public :

AccÌ©der ÌÊ la directive europÌ©enne de 2007 qui interdit le mercure dans thermom̬tres mÌ©dicaux, tensiom̬tres‰¥Ï d'ici avril et les barom̬tres ÌÊ partir d'octobre 2009.

Mercure, interdiction des exportations et stockage des excÌ©dents europÌ©ens  :

AccÌ©der au r̬glement europÌ©en de 2008 qui interdit, ÌÊ partir du printemps 2011, les exportations de mercure mÌ©tallique et met en place le stockage des excÌ©dents de mercure, notamment ceux issus de l'industrie du chlore et de la soude (estimÌ©s ÌÊ 12 000 tonnes).

Teneurs en mercure du poisson :

ÌÅtude publiÌ©e en fÌ©vrier 2009 par le Zero Mercury Working Group se fondant notamment sur des Ì©chantillons de poissons analysÌ©s issus d'Inde, des Philippines et de six pays membres de l'Union europÌ©enne. AccÌ©der au rÌ©sumÌ© gÌ©nÌ©ral (en fran̤ais) et ÌÊ l'Ì©tude (en anglais).

Les dangers du mercure dans l'industrie :

Rapport publiÌ© en fÌ©vrier 2009 par France Nature Environnement, membre de Zero Mercury Working Group, suite aux mesures atmosphÌ©riques ÌÊ proximitÌ© de quatre sites fran̤ais de production de chlore et de soude par recours ÌÊ l'Ì©lectrolyse ÌÊ cathode de mercure.

Acc̩der au rapport.

Teneurs en mercure des cheveux :

ÌÅtude publiÌ©e en France en 2007 par le Cniid, aux cÌ«tÌ©s de Health Care Without Harm et Health&Environment Alliance , qui avait tirÌ© la sonnette d'alarme pour ce qui est des concentrations de mercure dans des cheveux de plus de 250 femmes de 21 pays : plus de 95 % des femmes participant ÌÊ ce prÌ©l̬vement prÌ©sentaient des concentrations dÌ©tectables.

AccÌ©der au rÌ©sumÌ© gÌ©nÌ©ral (en fran̤ais) et ÌÊ l'Ì©tude (en anglais).

Le mercure et l'or :

L'Ì©mission GlobalMag sur Arte vous am̬ne dans les coulisses de l'extraction mini̬re de l'or, notamment au PÌ©rou, oÌÕ les travailleurs utilisent du mercure pour absorber la poussi̬re d'or.

AccÌ©der ÌÊ l'Ì©mission

Photo : marchÌ© aux poissons aux Philippines å© DR

Contact : Wiebke Winkler
 
:: Agenda

Vendredi 20 fÌ©vrier : sortie du livre "24h d'Ì©co-gestes ÌÊ la maison", Ì©crit par Bruno Genty et GaÌÇl Virlouvet. PrÌ©sentation tÌ©lÌ©chargeable ici.

Vendredi 20 au dimanche 22 fÌ©vrier 2009 : Le Cniid sera prÌ©sent au Salon Primev̬re qui se tient ÌÊ Lyon (Eurexpo). Projection du film Biutiful Cauntri et dÌ©bat le vendredi 20 fÌ©vrier ÌÊ 20h.

Vendredi 27 fÌ©vrier : ConfÌ©rence-dÌ©bat sur les dÌ©chets ÌÊ la salle Hohgraben de Dettwiller (20h). EvÌ©nement organisÌ© par l'association Osmonde XXI et animÌ© par Dany Dietmann.

Jeudi 5 mars 2009 : RÌ©union publique au sujet des dÌ©chets d'emballages ÌÊ Vanves. A l'initiative de l'associationla Ruche de Vanves, avec la participation du Cniid. Plus d'infos sur le site de la Ruche de Vanves ou au 01 55 78 28 60.

Samedi 28 mars 2009 : l'AssemblÌ©e GÌ©nÌ©rale Ordinaire du Cniid se tiendra ÌÊ Paris ÌÊ la Maison des Associations du 11e arrondissement, 8, rue du GÌ©nÌ©ral Renault. Procuration tÌ©lÌ©chargeable ici.

haut
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Centre national d'information ind̩pendante sur les d̩chets (Cniid) est une association loi 1901, financ̩e essentiellement par les dons et cotisations.
Personne physique ou morale, votre adh̩sion lui est essentielle. Soutenez-le !
C'est parce que des personnes comme vous et nous ont soutenu le Cniid depuis 10 ans que son í©Ì©quipe est lÌÊ aujourd'hui pour í©changer avec vous.
N'hí©Ì©sitez pas non plus ÌÊ parler de nos actions autour de vous et ÌÊ nous communiquer l'adresse mail de personnes susceptibles de nous rejoindre.
Cniid - 21, rue Alexandre Dumas - F-75011 Paris - tí©l. +33(0)1 55 78 28 60 - fax. +33(0)1 55 78 28 61 - www.cniid.org