Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
           Accès Presse      FaceBook RSS           français
menu


Réduire les déchets d’emballages : pourquoi et comment ?

Partager cette page


Définition et fonctions de l’emballage :

Emballages ménagers : toute forme de contenants ou de supports destinés à contenir un produit, en faciliter le transport ou la présentation à la vente et dont les détenteurs finaux sont les ménages.

A quoi sert un emballage ?
La fonction première de l’emballage est de protéger le produit durant son transport et son stockage. En tant que support de communication, l’emballage permet aussi de transmettre au client des informations sur le produit et de le lui faire acheter.
Le rôle de l’emballage est étroitement lié au choix du mode de distribution des produits, alimentaires notamment. Si l’emballage est roi dans les rayons des hypermarchés, les circuits courts ou le commerce de proximité peuvent lui faire une place plus conforme à ses fonctions d’origine. Les liens étant plus directs entre producteurs, commerçants et consommateurs, l’information utilise d’autres canaux.

Les emballages et notre environnement

Chaque année, près de cinq millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises sur le marché français. Leur fabrication entraîne la consommation d’une quantité énorme de matières premières et d’énergie, pour une durée d’utilisation souvent très réduite. Une fois séparés du produit qu’ils protègent, les emballages jetables deviennent des déchets que la collectivité doit prendre en charge. Un ménage français jette ainsi en moyenne dix emballages par jour.

Les déchets d’emballages entrent pour près de 30 % en poids et 50 % en volume dans la quantité totale des ordures ménagères. Une partie seulement est recyclée et les taux de recyclage varient fortement selon les matériaux, de 80 % pour le verre à 22 % seulement pour le plastique. Le reste est brûlé ou enfoui avec les autres ordures ménagères résiduelles, occasionnant diverses pollutions et rejets de gaz à effet de serre.

La réduction, un mouvement en marche

Les Français sont cependant de plus en plus nombreux à ne plus supporter l’omniprésence des emballages dans leur quotidien : 46 % trouvent les emballages « envahissants » (contre 23 % en 2000) et 34 % pensent que l’ « on pourrait s’en passer » (trois fois plus qu’en 2000).

La réduction des déchets d’emballages par les ménages sera bientôt également motivée par le passage à la tarification incitative pour l’enlèvement des ordures ménagères, d’ici 2015. Avec ce dispositif introduit par le Grenelle de l’environnement, chaque foyer paiera en fonction de la quantité de déchets qu’il jette. Autrement dit, nous aurons chacun tout intérêt à réduire et à mieux trier nos déchets.