Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Nos actions Campagnes Interventions Formations et expertise Agenda

La dernière campagne Cristaline désavouée par le Jury de Déontologie Publicitaire
Partager cette page


Le 25 février 2010,

Début janvier, le Cniid avait publiquement dénoncé avec d’autres associations, le caractère trompeur des messages contenus dans des jeux pour enfants diffusés par le producteur d’eau en bouteilles (lire le CP).

"Incomplètes, tendancieuses ou tronquées", c’est ainsi que le Jury de Déontologie qualifie dans sa décision du 17 février 2010 les affirmations contenues dans les messages publicitaires visés par la plainte de France Nature Environnement.
Le JDP ajoute que ces affirmations "donnent ainsi une image déformée de la réalité et mettent systématiquement en cause de manière non justifiée la qualité et la potabilité de l’eau du robinet".

Le Cniid, associé à d’autres associations de protection de l’environnement, avait interpellé en janvier les ministres en charge respectivement de l’Environnement et de l’Education, qui n’ont à ce jour pas pris position sur le sujet.
Cristaline, également sollicité par courrier n’a pas répondu pour le moment et n’a pas retiré les jeux incriminés de son site internet.

Pour rappel, en France, l’eau potable peut être soit l’eau du robinet, soit de l’eau de source embouteillée.

La consommation d’eau du robinet permet d’éviter la production de 10 kg de déchets d’emballages par personne et par an.

Le recyclage des bouteilles ne doit pas occulter le fait que la prévention doit rester la priorité, d’autant que la moitié seulement des 6 milliards de bouteilles d’eau vendues chaque année en France sont aujourd’hui recyclées.

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.