Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

Déballons les grandes surfaces
Partager cette page


Le 12 mars 2010,

Le principe d’une plate-forme de déballage vise à offrir la possibilité au consommateur d’enlever tout emballage superflu...
... et de laisser ce déchet à la charge du supermarché une fois le produit acheté.

Rappelons que pour le Cniid cette initiative ne relève pas de la réduction des déchets, mais vise à responsabiliser les distributeurs face à un déchet bien existant : chaque année en France au moins 4,8 millions de tonnes d’emballages sont mises sur le marché.

« Ai-je le droit de laisser mes emballages au supermarché ? »
Oui, « au nom de la satisfaction-client ». C’est en tout cas la réponse du président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) face au journaliste de Rue 89 (voir l’article et la vidéo). 
Si une initiative individuelle de déballage ne déplaît donc pas au responsable de cette structure qui représente et défend les intérêts de ses plus de 80 adhérents (en grande partie des enseignes alimentaires), force est de constater que la mise en place obligatoire d’un dispositif pour les déchets d’emballages ne semble guère plaire à la FCD.
Ce type de dispositif pourrait en effet se généraliser suite au Grenelle II dont le vote final interviendra dans quelques semaines à l’Assemblée nationale. Et selon l’article de Rue 89, le président de la FCD « (…) ne désespère pas d’en obtenir l’abandon ». 

L’obligation de mettre en place des plate-formes de déballage responsabiliserait au moins les distributeurs face à ces quantités de déchets d’emballages, toujours générées par l’immobilisme des producteurs et des distributeurs en matière de réduction des déchets.

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.