Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
S’informer Dossiers thématiques Newsletter Nos publications FAQ Pour aller plus loin Liens utiles Presse

60 % des Européens estiment qu’ils ne jettent pas trop de déchets
Partager cette page


Le 7 avril 2011,

Selon les chiffres dévoilés par Eurostat en mars, près de 60 % des Européens estiment que la production de déchets de leur foyer n’est pas trop importante. Un chiffre étonnant lorsqu’on sait que la production de déchets des Européens atteint 513 kg par habitant et par an en 2009. Paradoxalement encore, les Européens sont 87 % à penser que l’Europe pourrait gérer plus efficacement ses ressources.

Ces chiffres cachent bien sûr de grandes disparités entre les pays, mais aussi entre les générations et catégories sociales.

L’étude d’Eurostat s’intéresse aussi à l’avis des Européens sur les facteurs qui pourraient contribuer à améliorer les pratiques de tri sélectif et la gestion des déchets en général. Sur ce dernier point, l’amélioration du service de collecte arrive en tête, mais 63 % des personnes interrogées estiment qu’il serait efficace de faire payer les producteurs pour la collecte et le recyclage des déchets et 38 % pensent qu’il serait également viable de faire payer les ménages en fonction de la quantité de déchets qu’ils produisent.

Si le choix leur était donné, 3/4 des Européens préfèreraient payer en fonction de la quantité de déchets qu’ils jettent (redevance) plutôt qu’une taxe et 59 % opteraient même pour l’intégration dans le prix du produit du coût de traitement en tant que déchet.

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.