Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
S’informer Dossiers thématiques Newsletter Nos publications FAQ Pour aller plus loin Liens utiles Presse

1/3 du papier imprimé en France est utilisé à des fins publicitaires
Partager cette page


Le 3 novembre 2010,

L’ensemble des éditions publicitaires (prospectus, catalogues, et des journaux d’annonces gratuits) représentent une consommation de plus de 1,5 million de tonnes de papier chaque année en France.

JPEG - 60 ko

C’est donc 1/3 de la consommation de papier à usage graphique (qui comprend les différentes catégories d’imprimés : presse, livre, publicité, et le papier à usage bureautique) qui est consacrée à la publicité sous toutes ses formes : prospectus non adressés, imprimés publicitaires envoyés par mailings/publipostage, catalogues, journaux d’annonces.

Des imprimés à durée de vie très limitée, à l’instar des 20 milliards de prospectus diffusés chaque année en France, dont les grandes surfaces (alimentaires et spécialisées) restent les principaux émetteurs (près de 80% des tonnages en 2007).

Dans ce contexte, l’initiative « zéro prospectus » des magasins Leclerc, annoncée à grands renforts de communication, serait louable, si elle ne manquait pas cruellement d’ambition.

Le distributeur propose ainsi à ses clients (après inscription en bonne et due forme au « programme ») un autocollant « stop pub » (déjà disponible depuis 2004 auprès des collectivités !) et se fixe pour objectif de supprimer définitivement ses propres prospectus... mais pas avant 2020 !

Contact :
Flore Berlingen

Source : Etude Papiers Graphiques de l’Ademe - oct 2008

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.